Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les berceuses contribuent à l’œuvre de culture et au processus d’humanisation des enfants.

Équipe
de création

Idéation : Josiane Bernier, Audrey Marchand et Laurence P Lafaille

Écriture scénique : Josiane Bernier et Audrey Marchand

Performance audio (Gascogne)
Symon Marcoux

Performance audio (Natashquan)
Philippe Lessard Drolet

Performance audio (Alsace)
Mériol Lehmann

Espace : Marie Pier Lebeau

Lumières : Philippe Lessard Drolet

 

Une production des Incomplètes, en coproduction avec la Ville de Pessac et La Passerelle.

Le spectacle

Les Matinées berçantes est une proposition artistique à mi-chemin entre le concert électroacoustique, l’installation sonore et le temps d’accueil, destinée aux tout-petits (0 à 3 ans) et à leurs adultes. Au sein d’un espace douillet et accueillant, jonché de chaises berçantes, le tout-petit est invité à entendre des environnements sonores se déployer tout autour de lui, le temps d’un voyage musical actuel librement inspiré de berceuses traditionnelles.

Cette série de performances audio créées à partir de berceuses gasconnes, innues et alsaciennes, est une occasion d’offrir aux familles un moment de rencontre, de douceur et de contemplation, à hauteur d’enfant, au rythme des chaises berçantes. Les Matinées berçantes, c’est un moment où l’art glisse doucement dans la vie, pour nous transporter un peu, avant de nous remettre, ravis, entre les mains du quotidien.

Avec les voix d’Isabelle Loubère (Gascogne), des enfants de l’école Uauitshitun, des gens de la communauté innue (Natashquan) et de Jeff Benignus (Alsace). Nous les remercions de tout cœur pour leur apport essentiel dans notre processus de recherche et leur généreux partage de berceuses.

La création des Matinées berçantes est rendue possible grâce à un accueil en résidence par Le Cercle-Lab Vivant (Québec), Pessac en scènes (Aquitaine), la communauté innue et l’école Uauitshitun (Natashquan) et La Passerelle de Rixheim (Alsace). Ces œuvres ne verraient pas le jour sans le concours de Mélanie Dumont, directrice associée, volet enfance jeunesse, au Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et de Stefan St-Laurent chez Axenéo7 (Gatineau).

Pour cette production, Les Incomplètes ont reçu le soutien de l'Entente de développement-MCC Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.