Vive le printemps !

Publié le par .

C’est un printemps très chargé pour la compagnie !

Voici, en vrac, les diverses activités qui occupent les mois d’avril à juin 2019 :

Présence de notre exposition « Les Berçantes » au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer. Du 5 avril au 15 mai

Représentations de « Terrier » à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les 1er et 2 mai 2019

Répétitions pour notre prochaine création « Depuis la grève ». Du 6 au 10 mai 2019 et du 10 au 21 juin 2019

Préparation et représentations de notre tableau « L’Anse-À-Vaillant », dans le cadre du Parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre « Où tu vas quand tu dors en marchant ? ». Du 23 mai au 8 juin 2019

Participation au Festival Petits Bonheurs à Laval avec notre spectacle « Les Matinées berçantes ». Du 4 au 6 mai 2019

« Les Matinées berçantes » et « Les Berçantes » en Alsace !

Publié le par .

Les Incomplètes présenteront les performances des « Matinées berçantes » au Festival Compli’Cité les 30 et 31 janvier à Huningue et au Festival MOMIX du 1er au 3 février à Rixheim.

L’exposition « Les Berçantes » sera également de passage à La Passerelle de Rixheim du 28 janvier au 23 février.

Il est important de mentionner que La Passerelle-Relais culturel de Rixheim est coproducteur de notre dernière création « Les Matinées berçantes ».

Pour plus de détails, visitez : http://www.momix.org/.

Joyeux Noël !

Publié le par .

Veuillez prendre note que la compagnie est en vacances du 23 décembre au 7 janvier !

Nous vous invitons à aller visiter notre exposition « Les Fêtes » qui est présentée à la salle d’exposition de la Place des Arts de Montréal jusqu’au 5 janvier.

Joyeuses Fêtes !

Présence de la compagnie avec deux oeuvres au festival « Sur un Petit Nuage » de la Ville de Pessac !

Publié le par .

La compagnie est à Pessac, en France, du 12 au 22 décembre pour la présentation de deux oeuvres : « Les Berçantes » et « Les Matinées berçantes ».

L’exposition « Les Berçantes » est présentée du 15 au 22 décembre.

Les représentations des « Matinées berçantes » se tiendront, quant à elles, les 20-21 et 22 décembre.

C’est un honneur et un plaisir de revenir à Pessac pour présenter notre travail. La compagnie y a déjà joué Édredon et EAUX. Une résidence de création a également été faite en avril 2015 pour une collecte d’images, de sons et de chants qui ont servi à la création des deux oeuvres actuellement diffusées en France.

Il est important de mentionner que la Ville de Pessac est coproducteur de notre dernière création « Les Matinées berçantes ».

Merci à toute l’équipe du festival « Sur un Petit Nuage » pour le chaleureux accueil.

Pour plus de détails sur l’événement: http://www.pessac.fr/sur-un-petit-nuage.html

 

Les Petites matinées en CPE !

Publié le par .

C’est du 10 décembre 2018 au 30 mai 2019 que nous tiendrons, en partenariat avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Les Petites Matinées, performances électroacoustiques en CPE.

Ce projet de médiation et de proximité avec les publics est une adaptation des Matinées berçantes pour des visites spontanées en CPE. Nous visiterons 7 CPE et chaque centre recevra les trois matinées (Gasconha, Nutashkuan, Elsass) pour un total de 21 représentations.

Grâce aux recherches menées par Les Gros Becs dans le cadre de Les Arts et les tout-petits et grâce à l’expertise développée au fil du temps par Les Incomplètes, nous avons constaté qu’il était impossible pour les enfants de 0 à 2 ans fréquentant les CPE de sortir au théâtre. La raison est très simple : la loi interdit de transporter les enfants de 0 à 2 ans en bus. De plus, une sortie avec des enfants de cet âge exige un ratio adulte-enfant de 1 pour 1. Ainsi, il devient très ardu pour les CPE de sortir avec les poupons. Les spectacles pour bébés présentés aux Gros Becs ne peuvent donc pas rejoindre leur cible, sauf en représentations familiales.

Nous sommes persuadées que c’est en alliant notre projet avec celui des Gros Becs que nous réussirons à développer des expériences artistiques riches et adaptées aux tout-petits. En mariant nos expertises (création et diffusion), nous jetons les bases d’une réelle médiation adaptée au public des bébés.

Une nouvelle exposition !

Publié le par .

C’est du 17 novembre 2018 au 5 janvier 2019 que nous présentons notre toute nouvelle exposition « LES FÊTES » à la salle d’exposition de la Place des Arts de Montréal.

« LES FÊTES » est une installation visuelle et sonore évoquant les rassemblements familiaux, le «party» de maison et les festivités de fin d’année. Les oeuvres proposent au visiteur une expérience sensorielle et immersive, en l’invitant à adopter le point de vue de l’enfant évoluant au cœur de la réception familiale.

Exposition gratuite, pour toute la famille.

 

Résidence à Caraquet !

Publié le par .

Après une première semaine en studio avec l’équipe de création de « Depuis la grève », qui s’est déroulée du 10 au 14 septembre dernier, nous voilà maintenant à Caraquet pour une collecte d’images et de sons avec nos conceptrices Josiane Roberge et Miriane Rouillard. De plus, nous rencontrerons quelques habitants d’ici pour entendre leurs récits.

Cette résidence a lieu du 17 au 27 septembre 2018.

Le travail d’écriture scénique se construit aussi, en parallèle des captations visuelles et sonores, pour retourner en studio avec des objectifs clairs.

Une joie profonde de s’imprégner du territoire et d’accumuler toutes ces matières sensibles…

Une nouvelle coordonnatrice générale dans la compagnie !

Publié le par .

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Marie-Claude Taschereau qui assurera la coordination générale au sein de la compagnie !

Diplômée en 2014 du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, Marie-Claude a développé des aptitudes et un intérêt plus particulier pour la production et la gestion milieu des arts de la scène au Québec. Elle cumule les implications et les expériences, notamment au Carrefour International de Théâtre, comme adjointe à la production et adjointe coordonnatrice des bénévoles. Elle est également cofondatrice et directrice de production pour les deux premières éditions du Festival de Théâtre de l’Université Laval en 2015 et 2016. De 2015 à 2017, elle occupe le poste d’adjointe à la direction générale d’Interférences, arts et technologies. Parmi ses réalisations, on compte le projets de graffitis numériques Encres & Lumières et leur participation au KIKK Festival de Namur (Belgique) en 2016. Marie-Claude est également responsable de la logistique pour le Festif! de Baie-St-Paul et adjointe gérante des salles du Palais Montcalm.