Les Petites matinées en CPE !

C’est du 10 décembre 2018 au 30 mai 2019 que nous tiendrons, en partenariat avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Les Petites Matinées, performances électroacoustiques en CPE.

Ce projet de médiation et de proximité avec les publics est une adaptation des Matinées berçantes pour des visites spontanées en CPE. Nous visiterons 7 CPE et chaque centre recevra les trois matinées (Gasconha, Nutashkuan, Elsass) pour un total de 21 représentations.

Grâce aux recherches menées par Les Gros Becs dans le cadre de Les Arts et les tout-petits et grâce à l’expertise développée au fil du temps par Les Incomplètes, nous avons constaté qu’il était impossible pour les enfants de 0 à 2 ans fréquentant les CPE de sortir au théâtre. La raison est très simple : la loi interdit de transporter les enfants de 0 à 2 ans en bus. De plus, une sortie avec des enfants de cet âge exige un ratio adulte-enfant de 1 pour 1. Ainsi, il devient très ardu pour les CPE de sortir avec les poupons. Les spectacles pour bébés présentés aux Gros Becs ne peuvent donc pas rejoindre leur cible, sauf en représentations familiales.

Nous sommes persuadées que c’est en alliant notre projet avec celui des Gros Becs que nous réussirons à développer des expériences artistiques riches et adaptées aux tout-petits. En mariant nos expertises (création et diffusion), nous jetons les bases d’une réelle médiation adaptée au public des bébés.