Créer pour la petite enfance, c’est inventer un espace de beauté, de contemplation, un espace pour être ensemble et s’apprivoiser à travers une œuvre, dès les premiers mois de vie.

Crédits

Direction artistique : Les Incomplètes

Design et réalisation : Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau

Conception lumière : Philippe Lessard Drolet

Conception sonore : Fred Lebrasseur et les enfants de l'école St-Jean-Baptiste (Québec)

Montage : Olivier Roberge et Valérie Côté

 

DANS MA MAISON / Home sweet home est une collaboration entre Les Incomplètes, la Bibliothèque de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. Le projet est rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec.

Dans le but de faciliter l'accès à l'art au plus grand nombre, Les Incomplètes ont imaginé une nouvelle version du projet DEHORS/ DEDANS, en explorant de nouveaux contenus et en créant une exposition nomade, qui puisse sortir du Musée pour aller à la rencontre des petits, dans leurs bibliothèques de quartier.

DANS MA MAISON / Home sweet home est une exposition sensorielle et contemplative, destinée à la petite-enfance. À l'intérieur de maisonnettes, toutes différentes (FLEUVE, ARCHIPEL et JARDIN), le tout-petit est invité à découvrir des œuvres de la collection Prêt d’œuvres d’art du MNBAQ, mises en scène et en son dans un environnement immersif. Chacune des maisons est dotée d'un jardinet de lecture adjacent, proposant une sélection de livres en phase avec l'univers déployé.

La maison ARCHIPEL, un lieu de mystère qui invite le tout-petit à un voyage au bord du monde, met en scène l'oeuvre Paysage Rouge, de Catherine Bolduc.

La maison FLEUVE, un espace de liberté, où il fait bon contempler le large et se laisser bercer par le son des vagues, propose Sans titre du corpus «Etitnedi», de Joanne Tremblay.

La maison JARDIN, un lieu curieux et fantaisiste, à mi chemin entre le jardin secret et le pays des merveilles, abrite La Centenaire de Max Wyse.

L’exposition sera présentée en deux temps: en version morcelée dans trois bibliothèques au printemps 2015, puis en version unifiée au MNBAQ à l'été 2016, dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle Galerie Famille du Musée.

DANS MA MAISON / Home sweet home, en version morcelée, du 8 mai au 19 juillet 2015. 

Bibliothèque Monique-Corriveau

Bibliothèque Félix-Leclerc

Bibliothèque Gabrielle-Roy

 

DANS MA MAISON / Home sweet home, en version unifiée, du 24 juin au 23 octobre 2016.

Musée national des beaux-arts du Québec