Ce diaporama nécessite JavaScript.

MÉMOIRES, c’est trois performances collectives qui prennent vie dans les paysages de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et de Beauport, en octobre, novembre et décembre 2016 : LE BANQUET, LA VEILLÉE et LES CORVÉES. Il s’agit de questionner d’un point de vue actuel la présence des rituels collectifs et des fêtes calendaires qui prévalaient au Québec et marquaient le temps jadis, ces points de repère essentiels, profondément inscrits dans notre culture et en chacun de nous. Le spectateur est invité à se laisser toucher par une série de trois tableaux vivants et plongeant ainsi au cœur de ce qui nous relie.

Le projet MÉMOIRES prend sa source dans LE CYCLE DES BERCEUSES, une large recherche multidisciplinaire autour des thèmes de la mémoire, de la transmission, des racines, de l’enfance et de la vieillesse. Nous avons imaginé une proposition où arts vivants, performance et art public croisent le patrimoine matériel et immatériel, sur fond de transmission intergénérationnelle et de retour aux racines.

LE BANQUET

En octobre, une fois les récoltes terminées, il était temps de fêter l’abondance apportée par l’été avant que les longs mois d’hiver ne s’abattent sur nous. Pour raviver ce rituel, nous proposons un BANQUET performatif, sous forme de grande tablée champêtre installée dehors, avec son festin, ses violoneux et autres conteurs d’histoires… À cette grande table seront installés quinze performeurs artistes et non-artistes, de tous âges. Une quinzaine de places seront disponibles pour convier curieux et fêtards à cette Fête des moissons.

LA VEILLÉE

Novembre, le mois des morts. Performance pour quinze berceuses, LA VEILLÉE invite le spectateur à une déambulation nocturne au cœur d’un cimetière, cet endroit mal-aimé qui est pourtant le lieu de mémoire par excellence. Au cours de sa promenade, le visiteur verra le cimetière investi par des présences féminines veillant leurs morts, chacune à sa manière. Des stations de veillée seront laissées libres, pour permettre aux spectateurs de participer au rituel. Un temps de recueillement poétique, pour célébrer le cycle de la vie et honorer la mémoire des disparus.

LES CORVÉES

En décembre, l’hiver est déjà bien installé, c’est le moment des corvées intérieures, des menus travaux ménagers : dentelle, fléchage, tricot, broderie, assemblages de courtepointes, fabrication de catalogne, tiennent les femmes occupées. LES CORVÉES est une performance pour 5 duos d’artisanes et d’apprenties. Au sein d’une maison patrimoniale, investissant complètement l’espace, ces cinq duos brodant, fléchant, filant, deviendront des œuvres d’art vivantes. Le visiteur est convié à se laisser porter par ces images, où jeunes et anciennes sont dans l’acte de transmission d’un savoir ancestral.

 

Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec de nous avoir accueillies au parc du Bois-de-Coulonge.

logocommission_couleur

estrad_couleur-copie

Crédits

Idéation, écriture et direction artistique :
Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier

Coordination de projet : Josiane Bernier

Performeurs :

Jean-Marie Alexandre
Martin Aucoin
Josué Beaucage
Josiane Bernier
Christine Bricault
Jocelyne Forget
Antonin Girard
Lisette Gosselin
Normand Legault
Rose Lemoine
Calypso Lemoine
Catherine Lessard
Michèle Lessard
Capucine Maldague-Mathieu
Audrey Marchand
Anne-Marie Olivier
Théa Paradis
Annabelle Pelletier Legros
Éléonore Petitpas
Laurence P Lafaille
Emilie Proulx
Liette Remon
Ève Simard
Alice Simard-Drolet

 

Chargée de médiation et des communications:
Marjorie Audet

Capsules web : Le Machin Club

 

 

Ce projet est un partenariat entre Les Incomplètes et le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant (CVPV) et il a été soutenu par l’Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec.